dimanche 30 décembre 2012

Plus jamais indifférent-e-s

Je me sens assez cheap depuis le début du temps des fêtes de ne pas commenter le mouvement Idle no More. Mais comment faire autrement que, de manière convenue, appuyer les autochtones, ainsi que leurs prouesses actuelles?

J'observe néanmoins que nous grognons contre Harper depuis sa première élection mais au Québec, où pourtant les gens sont les plus insatisfaits - le mot semble ridiculement faible, oui - nous ne faisons à peu près rien contre son gouvernement réactionnaire et dégoûtant. Bien plus dégoûtant et répressif d'ailleurs que ne l'a jamais été Jean Charest.

Je demeure interloqué par la faible contamination du mouvement Idle no More. C'est une incroyable initiative prise par les Premières Nations (je dirais même autant nécessaire qu'héroïque), évidemment; on en parle partout; maintenant pourquoi ne pas le suivre.

11 commentaires:

  1. Ouais, Idle No More c'est nice.

    La vraie question serait plutôt selon ce que l'on peut faire. On peut en parler autour de soi, on peut tenter de briser la désinformation des grands médias sur la chose (d'ailleurs si vous avez un lien vers un blogue répertoriant les différentes actions en cours...), mais concrètement?

    J'ai l'impression que je comprends ce que les gens "ordinaires" vivaient durant la grève...

    RépondreSupprimer
  2. voila
    vous avez tout les 2 raisons...

    je me sens cheap pis je me sens spectatrice... je me sens cheap d etre spectatrice?
    appart le classique de diffuser les actions faites et a venir et essayer d y aller je vois pas d autre chose...

    -pwl

    RépondreSupprimer
  3. Quand est-ce que ce qu'on fait devient-il de la récupération?

    RépondreSupprimer
  4. «nous ne faisons à peu près rien contre son gouvernement réactionnaire et dégoûtant»

    En grande partie d'accord, mais, surtout à l'extérieur des grands centres, le mouvement de contestation des changements à l'assurance-emploi s'étend et ne semble pas vouloir ralentir. C'est peut-être peu, mais il ne faut surtout pas l'oublier.

    RépondreSupprimer
  5. Euh, c'est le gouvernement fédéral le moins appuyé par les Québécois de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  6. C'est en partie pour ça que cette bonne cause n'ira nulle part...

    http://fr.canoe.ca/archives/infos/quebeccanada/2013/01/20130103-211725.html

    RépondreSupprimer
  7. On l'aime pas, mais comment se fait-il qu'on fasse rien?

    RépondreSupprimer
  8. http://www.vigile.net/L-emeute-a-Victoriaville-un-piege

    RépondreSupprimer
  9. Il y a des facteurs géographiques qui ont été mis de côté.

    RépondreSupprimer