samedi 20 octobre 2012

Ces morts que je déteste.

René Lévesque n'en finit pas de mourir et de se retourner dans sa tombe. C'est une agonie qui a commencé avant même que je naisse. Illes sont innombrables à vouloir le ressusciter ou à voir descendre du ciel un « nouveau » René Lévesque qui guiderait le peuple québécois vers la lumière.

Ce politicien, dont je me serais en d'autres câlissé, m'énerve au plus haut point dans son statut de légende immortelle.

Heureusement, il y a Mise en Demeure pour attaquer cette icône dans toute sa majesté.

Je défie également quiconque de profaner la statue de l'ancien premier ministre devant l'édifice d'Hydro-Québec lors de la prochaine manif.

***

Demain, la très anonyme autochtone Kateri Tekakwitha sera canonisée par le Pape Benoît XVI. Un personnage que j'ai toujours trouvé sympathique, surtout à travers l'excellent Catherine Tekakwitha et les Jésuites, de l'historien Alan Greer.

Le fait de la voir récupérée pour de bon par l'Église catholique et dépossédant de ce fait en quelque sorte l'Histoire, ça me dégoûte. Je sens que je vais profondément détester cette nouvelle Sainte Kateri, comme je déteste René Lévesque.

14 commentaires:

  1. Bof, vous avez bien canonisé le groupe de mise en demeure.

    De plus, sachez que Grégoire XVII, soit mon prédécesseur l'a canonisé bien avant Benoit XVI.

    Ensuite, les gens devraient plutôt s'informer de la manière qu'on a tué Kateri et de qui l'ont tué et surtout le pourquoi.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'idolâtre pas Mise en Demeure comme une co-divinité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais vous les cité en référence ce qui reviens un peu au même.

      Vous faites de l'idolâtrie à petite échelle comme la plupart des gens et c'est normal.

      L'autel et les chandelles ne viennent qu'après.

      Supprimer
  3. Léon, ça vous arrive de dire autre chose que des conneries qui ne font aucun sens?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je veux simplement dire c'est que les saints servent de référence pour les catholiques autant que Bakounine peut servir de référence pour les anarchiste ou René Lévesque pour les péquistes.

      Les catholiques citent les paroles de Jésus en référence et les marxistes vont citer Karl Marx.

      C'est du pareil au même car cela demeure toujours un geste de dévotion.

      Les Catholiques aiment Kateri et Mouton Maron aime le groupe de Mise en Demeure.

      Supprimer
  4. Dans votre esprit, il ne peut exister de nuances entre diviniser et être indifférent. Ce n'est qu'une différence d'échelle!

    Tout est rien, rien est tout. À force de relativiser, vous en venez à l'absolutisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principe qui nous pousse vers le divin, c'est l'amour. L'adoration n'est que l'expression d'un amour absolu, la dévotion étant inférieur suppose un amour qui est moindre et comme vous avez une certaine dévotion pour le groupe de mise en demeure, votre sentiment n'est pas plus différent qu'on peut avoir avec Kateri.

      Bien que l'absolutisme n'est qu'à l’extrémité de l'échelle, cela ne change rien au fait que vous avez entamer cette ascension dans l'expression de vos sentiment. Donc, ce que vous percevez comme étant de l’idolâtrie, n'est pas plus différent de ce que je perçoit dans vos sentiment comme étant de l’idolâtrie et il n'y a aucun relativisme dans cela.

      C'est un peu trop facile de critiquer les sentiments des autres lorsqu'on ne les partage pas, alors qu'on exprime les mêmes sentiment pour autre chose.

      Supprimer
    2. Le groupe de mise en demeure n'arriverait pas à faire connaître leur art, si les gens ne les aimait. Le groupe n'aurait aucun public, il ne vendrait aucun CD et on ne les inviterait pas à se produire en spectacle. Ils ont eux-même besoin d'un minimum de dévotion de la part du public que pour se produire et vous en faite partie. Ensuite, lorsqu'ils reçoivent suffisamment de dévotion afin de leur permettre de se produire en spectacle, c'est la messe qui commence avec son assistance, l'artiste devient le prêtre et celui-ci répand sa parole pour que le public s'en empreigne et le public répond en guise de prière par des applaudissement comme à l'église.

      On n'est pas très loin du culte, comme je le disais l'autel et les chandelles ne viennent qu'après. Vous avez peut-être un poster du groupe chez vous comme un catholique peut avoir une image de Kateri. Vous portez peut-être un t-shirt avec un "A" pour l'anarchisme comme un religieux porte une croix. Vous brandissez un drapeau noir en procession pendant une manif, pendant que d'autre brandisse une grande croix.

      Sachez que le religieux n'est jamais très loin dans nos comportements.

      Supprimer
  5. Il y a une différence nette entre apprécier et adorer sans conditions. Et pas que des nuances.

    Mon appréciation de Mise en Demeure est de manière générale positive, mais je me réserve le droit de critiquer le groupe, comme je le fais pour de très nombreuses choses, incluant l'anarchisme. Qu'en serait-il d'un amour pour un être surnaturel qui serait au-delà de toute critique, étant infiniment bon?

    Je suis très au fait de ressemblances entre le religieux et le politique ou le social. Mais il ne faut pas croire que les ressemblances entre certains comportements les rendent absolument équivalents, ni que ces comportements sont exclusifs au religieux, ou qu'ils lui sont subordonnés.

    Je suis d'accord pour dire que les anars souhaitant appliquer Bakounine ou Proudhon à la lettre tout en attendant la révolution sont des gens "religieux". En revanche, ce n'est pas le cas de la plupart. Que vous le vouliez ou non, il existe réellement des gens qui ne croient en aucune force ni vérité transcendantes.

    Maintenant, je vous avertis, je n'ai pas envie de tomber dans un débat sémantique. La croyance en l'inexistence de Dieu, non, ce n'est pas une sorte de foi ni de religion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Vous pouvez détester les débats sémantique, mais l'appréciation qu'on a pour une chose n'est qu'un degré inférieur à l'adoration au même titre qu'une dévotion car il y a également une différence entre une dévotion et une adoration. La plupart de ceux qui se disent catholiques n'adorent pas Kateri, ils n'ont qu'une simple dévotion qui se résume par une appréciation tel que celle que vous pouvez avoir pour le groupe de mise en demeure.

      Si le groupe de mise en demeure était apprécié par des centaines de millions de personne le résultat médiatique serait le même que celui de Kateri, il serait même plus grand car les membres du groupe sont encore en vie contrairement à Kateri qui sera probablement vite oublié d'ici quelque mois, voir quelque jours.

      Ensuite, pour répondre à votre question, il est évident qu'on ne peut pas critiquer un être parfait tel que Dieu, car celui qui le critiquerait serait par conséquent imparfait et sa critique même serait imparfaite, mais rassurez-vous Dieu se laisse critiquer aisément, car il n'a aucune envie de s'imposer. Il se refuse même le droit d'imposer les vérités qu'il détient aux humains.

      Ensuite, sachez qu'il y a autant de dénomination chrétienne qu'il peut y avoir de dénomination anarchiste et plusieurs d'entre elle considère que la bible ne doit pas être pris au pied de la lettre comme vos admirateurs de Bakounine.

      Ensuite, je n'ai jamais dit que la croyance en l'inexistence de Dieu pouvait être une sorte de Foi car la Foi n'est justement pas une croyance ce que la plupart des gens ne comprennent pas. La Foi est une manifestation de ce qui est invisible au yeux du corps et à l'âme, c'est une révélation de ce qui est caché comme une personne qui ouvre les yeux pour la première fois, certains gardent les yeux ouvert, mais la plupart les referment aussitôt pour retourner dans l'obscurité et ainsi perdre la Foi. Ensuite, la plupart des personnes lorsqu'ils ouvrent les yeux, ils vont le faire que pour regarder à travers une lunette difforme qui difforme la réalité.

      Supprimer
  6. http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201205/04/01-4522023-congres-du-plq-victoriaville-se-prepare-au-pire-video.php

    J'ai relu ça et j'ai trouvé ça pas mal drôle.

    RépondreSupprimer
  7. Ouin, j'ai eu 972 visites ce jour-là, minimum. Le journaliste a pas de mérite, il est allé sur la page Facebook de l'évènement qui renvoyait à mon blogue. Je me suis plaint à M. Plante parce que son article était plein de marde. Il a dit que les erreurs factuelles étaient dues à sa collaboration avec un journaliste de Victo... Après c'est moi qu'on traite de paresseux et de pas responsable.

    Entretemps, un certain Yves Claudé s'est soudainement souvenu que j'existais et il a (re)commencé à m'enquiquiner, me dénonçant dans les boîtes de commentaires de tous les grands quotidiens et cherchant compulsivement mon identité réelle (qu'il a trouvée). Dans ses commentaires innombrables, il ajoutait un lien vers mon blogue en m'accusant d'être un stratège du Black Block, ou quelque chose dans le genre.

    RépondreSupprimer
  8. D'ailleurs le journaliste de Victo n'a pas été en mesure de lire entre les lignes. S'il l'avait pu, j'aurais été bien plus dans le trouble!!!

    RépondreSupprimer