jeudi 2 août 2012

Une victoire libérale entraînera plus de chaos.

Certaines personnes croient voir en Jean Charest le représentant de l'ordre et de la stabilité. Elles sont contentes de voir que « Charest tient son bout » devant les méchant-e-s étudiant-e-s. C'est d'une stupidité rare étant donné que la folie autoritaire du PLQ a plutôt provoqué une perte totale de contrôle. Je me demande d'ailleurs si les gains appréhendés chez les libéraux ne sont pas attribuables en partie aux leaders d'opinion qui matraquent sans cesse que le désordre profite aux libéraux. En répétant sans cesse ce message, ils donnent en quelque sorte la licence aux crétin-e-s pour soutenir Charest. Il y a certains processus dans la psychologie des masses qui sont étranges.

Au début de l'hiver, dans des manifestations regroupant à peine quelques centaines de personnes, on riait des gens qui criaient des slogans anticapitalistes. Hier, ils étaient plusieurs milliers à crier leur opposition au capitalisme, et plus personne ne riait. Les médias de masse, les politicien-ne-s et les autres acteurs/trices du pouvoir semblent ne pas avoir encore compris ce qu'illes ont provoqué avec leurs coupures, leurs mensonges et leur mépris. L'absence de flexibilité a radicalisé la jeunesse. Une bonne partie de cette jeunesse ne fait plus confiance aux institutions « démocratiques » qui l'ont trahie. Elle ne fait plus confiance aux médias qui devaient en principe couvrir les évènements avec neutralité. Elle ne fait plus confiance à la police qui ne la protège pas. Elle ne fait plus confiance aux juges qui la condamnent et qui soutiennent financièrement ce parti criminel et corrompu pour s'acheter une fonction.

La loi 12 (connue sous le nom du projet de loi 78) n'a, elle, fait qu'augmenter la contestation. Chaque nouveau mensonge entraine plus de colère. Souvenez-vous ce qu'une petite blague de Plan Nord a pu provoquer! Et que dire alors du même parti qui s'érige maintenant comme « défenseur unique du droit d'étudier »...

Imaginez ce que provoquerait une victoire libérale aux prochaines élections! Ce serait l'émeute spontanée, et j'y serais pour rien. Souvenez-vous de la victoire de Sarkozy en 2007. Son régime répressif n'a rien pu faire contre. Ceci n'est pas une menace, ni même un avertissement. C'est seulement une information qui doit remettre quelques petites choses en perspectives. Plus de répression = plus de désordre.

Les gens ne se soumettent pas devant un scrutin, qu'ils reconnaissent ou non la légitimité du régime « démocratique ». Et ils font bien! Quand vos droits sont violés, aucune majorité, si puissante - ou silencieuse - soit-elle, ne peut avoir raison sur vous[1]. Et un score de 30-35% aux élections n'est pas du tout un mandat clair d'accomplir n'importe quoi.

Charest entretient une division telle qu'on en a rarement vue au Québec. Eh bien! La division crée plus de chaos. Vous pensez que la police peut régler le problème? Elle va l'aggraver. Les gens ont de moins en moins peur de la police comme force répressive. Défier la loi et confronter la police est devenu anodin. La manifestation d'hier en est la preuve.

Vous voulez que tout ça s'arrête? Eh bien soutenir le PLQ, c'est bien la pire chose que vous pouvez faire pour rétablir la paix sociale. Avec le PLQ, le chaos est garanti.

Mais en ce qui me concerne, je m'en fiche un peu. Un gouvernement péquiste, dirigé par une (ex) châtelaine hyper-riche ne ferait qu'entretenir l'illusion de progrès un peu plus longtemps. Nos vies s'amélioreraient-elle tant? Je n'en suis pas certain.

Alors votez pour qui vous voulez. Nous... eh bien nous allons nous adapter.


___________

[1] Aux gens qui souligneraient que les étudiant-e-s forcé-e-s d'être en grève contre leur gré voient leurs droits violés, je répondrais deux choses: 
1. peut-être que les étudiant-e-s pro-injonction font au contraire partie d'une majorité silencieuse qui écrase les droits d'une minorité d'étudiant-e-s trop pauvres pour étudier dans les conditions imposées par le gouvernement.
2. Peut-être que la grève vise justement à préserver leurs droits contre les nouvelles règles budgétaires. Entre deux maux, le moindre est toujours le deuxième: celui qui conteste le premier.
Cela dit, leur point de vue reste défendable sur certains points. La possibilité de se dissocier d'un mode d'action me semble être un principe important dans toute société libre.

24 commentaires:

  1. Ce sera moins difficile de s'adapter avec un régime prétendument nouveau.

    Veux-tu un contexte encore plus cahotique? Pauline "Carré Rouge juste quand ça fait mon affaire" Marois qui serait "obligée" de maintenir la hausse en prétextant que "les libéraux ont laissé les finances publiques dans un pire état que prévu"! Et cette fois-ci, elle n'aurait pas autant la population de son bord que Charest présentement.

    C'est ça que je souhaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum. Je comprends pas tout à fait ce que tu veux dire. Tu veux dire que tu souhaites une victoire du PQ et un refus de celui-ci d'annuler la hausse des frais de scolarité? Ce serait assez spécial comme climat. Effectivement, ça provoquerait beaucoup de chaos.

      Mais franchement, je n'aime pas nécessairement toute forme de chaos. Hier, un gars s'est fait casser le nez drette devant ma face.

      Supprimer
    2. J'ai pas trouvé ça agréable. Le chaos est formidable quand il laisse le désir de jouissance s'exprimer, mais quand la haine embarque...

      Supprimer
    3. Bien que je ne sois pas favorable au PQ, je crois que la neutralité de la Classe va permettre au PQ de gagner l'élection et cela grâce à Léo Bureau Blouin. On peut dire que la mobilisation de la Classe c'est bien fait récupéré par le PQ.

      Supprimer
    4. Ouais, il fallait s'attendre à de la récupération. Au moins, le PQ n'a pas essayé de récupérer nos émeutes. (lol)

      Supprimer
    5. Imagine, si la CLASSE lancerait un appel à voter QS, c'est léo et le PQ qui ne serait pas content.

      Je ne comprend pas leur stratégie de neutralité.

      Supprimer
    6. Leur neutralité empêche les différentes tendances de s'entredéchirer à l'intérieur des assos de la CLASSE.

      Et puis un appui à QS ne ferait que donner des munitions aux animateurs de radio qui imaginent des complots partout.

      Supprimer
    7. Le problème c'est qu'en ce moment leur neutralité a l'effet d'un appui tacite au PQ surtout depuis qu'ils ont Léo dans leur rang.

      Ce qui n'est guère mieux.

      Jean Charest lui-même associe Pauline à la rue.

      Toutes leurs prochaines action va être analysé à travers la loupe du PQ et cela pendant toute la campagne électoral.

      Supprimer
    8. Faudrait-il en définitif que la CLASSE appuie QS pour cesser de nuire au PQ?

      Supprimer
    9. Je ne suis pas convaincu que la Classe nuise au PQ, car il y a beaucoup de gauchiste qui vote stratégiquement en faveur du PQ pour contrer le PLQ. Les péquistes n'ont pas porté le carré rouge sans raison.

      Le meilleur allié du PQ présentement c'est malgré tout la CLASSE. Jean Charest lui-même espère en une division du vote entre QS et le PQ pour se faufiler entre les deux. Si la Classe lancerait un appel au vote en faveur de QS j'en connais plusieurs chez les péquistes qui désenchanterait.

      La Classe a le choix de faire élire le PQ en restant neutre ou de faire élire le PLQ en soutenant QS. C'est aussi ridicule que cela.

      Supprimer
    10. Et vous me disiez que vous ne compreniez pas la stratégie de la CLASSE? Vous avez pourtant une hypothèse qui se défend.

      ;-)

      Supprimer
    11. Ce que je comprend c'est que la CLASSE est devenu péquiste. La neutralité est un concept qui n'existe pas dans mon esprit.

      La Classe semble prédisposé à laisser mourir le seul parti qui défende leurs idées un tant soi peu et c'est en cela que je ne comprend pas leur stratégie.

      Le PQ va se faire élire et le prochain adversaire de la CLASSE sera le PQ.

      Supprimer
    12. La CLASSE est aussi péquiste que moi.

      Supprimer
    13. Le problème c'est que vous n'êtes pas la Classe et contrairement à vous la Classe appel au vote et lorsqu'on appelle au vote, il faut faire un choix.

      Supprimer
    14. La Classe n'appelle pas au vote à ce que je sache. C'est la Feuq qui est sur ce terrain.

      Supprimer
    15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    16. Lorsqu'on appel à défaire le gouvernement Charest, on appel à voter contre les libéraux.
      C'est aussi simple que cela.

      Supprimer
    17. Ça peut tout aussi bien être un appel au putsch.

      Supprimer
    18. j'en doute fortement.
      Il faut une armée pour cela.

      Supprimer
  2. Ceci dit, la réélection du PLCul cause un plus gros chaos immédiat, ça oui!

    RépondreSupprimer
  3. "Tu veux dire que tu souhaites une victoire du PQ et un refus de celui-ci d'annuler la hausse des frais de scolarité? Ce serait assez spécial comme climat. Effectivement, ça provoquerait beaucoup de chaos."

    Non, mais c'est à peu près le moins pire qu'on puisse espérer de cette élection pour le mouvement étudiant. Même s'ils annulent la hausse, crois-tu vraiment qu'ils ne vont pas la faire en catimini par le biais des frais champignons en prétextant que "les libéraux ont laissé les finances publiques dans un pire état que prévu"? Faudra continuer la lutte plus que jamais, et on pourrait le faire!

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont les universités, indépendamment du gouvernement, qui risquent d'imposer ces frais champignons. Le gouvernement se contentera de les laisser faire...

    RépondreSupprimer