mercredi 6 juin 2012

«Pierre Jean-Jacques» hacké?

Le blogue néonazi de « Pierre-Jean-Jacques », dédié supposément à combattre l'extrémisme de gauche, n'est plus disponible depuis mardi, et ce après avoir acquis une certaine popularité auprès des acteurs principaux de la droite populiste et conservatrice.

Comme le montrait Facho-Watch, Éric Duhaime, entre autres, a diffusé des informations des textes publiés sur ce blogue. Certaines de ces informations ayant bien sûr été créées de toutes pièces par l'auteur (ou les auteurs). Dominic Maurais a aussi relayé des idioties publiées à l'origine sur le blogue jusque dans le Journal de Québec, affirmant entre autres que l'ASSÉ était affiliée à l'Union Communiste Libertaire, ce qui démontre d'une ignorance absolue.

« Pierre-Jean-Jacques » a pour premier objectif de nuire à des personnes et non pas de protéger qui que ce soit contre une menace quelconque. Le collectif/auteur est même allé jusqu'à faire l'amalgame entre deux blogueuses, attribuant systématiquement les déclarations de la première à la deuxième, qui a été candidate pour Québec Solidaire, et ce uniquement pour la diffamer et la traiter « d'anarchiste révolutionnaire internationale ». Les articles ont quelque chose de sérieusement menaçant : ils montrent des photos et vidéos des individus, parfois par dizaines, parfois avec leurs enfants ou d'autres proches. Des gens qui, la plupart du temps, n'ont jamais rien fait de mal.

Au départ, le blogue semblait seulement être un outil de propagande populiste et légèrement diffamatoire, mais rapidement, il a commencé à s'attaquer presque exclusivement à des personnes reliées de près ou de loin à la lutte antifasciste. De manière très intimidante. Aussi, il s'est rapidement imposé dans la fachosphère québécoise, notamment cité à plusieurs reprises (par l'auteur des textes sous un autre pseudonyme?) sur le forum néonazi Stormfront. « Pierre-Jean-Jacques » se défend bien d'être un néonazi; mais dans ce cas, pourquoi cibler autant les antifas, qui ont très peu de visibilité au sein de la gauche? Il n'y a pas de fumée sans feu...

Le blogue de « Pierre-Jean-Jacques » est devenu rapidement une réponse directe à Facho-Watch, qui dérange un peu trop l'extrême-droite québécoise en diffusant plusieurs informations sur certain-e-s de leurs partisan-e-s. C'est une tentative maladroite de singer la méthode antifasciste; mais on se rend facilement compte, à la lecture des articles, que les recherches ne sont pas du tout adroites, et que l'auteur des textes doit exagérer et affabuler pour arriver à dépeindre les individus touchés comme des gens dangereux. Bref: les ruses et mensonges imaginés par « Pierre-Jean-Jacques » sont cheaps.

Je ne sais pas encore si PJJ a été attaqué par des hackers, fermé par un hébergeur ou victime d'un bogue. Ce qui importe, c'est que le site web est actuellement indisponible et il faudrait que ça reste ainsi.

10 commentaires:

  1. Haut et fort, c'est une plateforme de blogs comme blogspot. Pas le titre de son blog.

    RépondreSupprimer
  2. sti de laitte de mythomane diffamateur... l extreme droite commence a capoter... dire des mensonges ça a toujours été dans leur strategie politique, mais là en fabulant toujours sur la meme frange de l extreme gauche ils se sont tiré dans le pied et montré leur vrai visage. et la droite "socialement acceptable" de duhaime s est garrochée pour s associer à cette extreme droite menteuse et faisant des menaces à peine voilée... bravo... prix nobel...

    RépondreSupprimer
  3. Anne: merci, c'est corrigé. Je suis confus.

    Pwel: Ça ne fait malheureusement pas les manchettes que la droite populiste québécoise nourrit son imagination auprès de vrais fachos. Mais en période de crise, il y a moins d'inhibitions et ça nous permet de voir les gens sous un nouveau jour.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas qu'il se soit fait hacker. La veille de la disparition de son blog, il avait posté un message déclarant "prendre des vacances".

    Son compte Facebook est aussi disparu en même temps que son blog, preuve qu'il a voulu simplement disparaitre.

    Ma théorie est que PJJ prend sa retraite à peine quelques jours après avoir été démasqué par FachoWatch. Il a probablement réalisé que ça faisait beaucoup trop de mauvaise pub à son organisation (Fédération des Québécois de Souche)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces précisions.

    Je pensais que PJJ faisait partie de la face «politically correct» du mouvement néonazi. Il me semble que FQS est de loin plus radical et moins subtil que PJJ dans les propos affichés: PJJ est contre les "extrémistes", FQS contre les immigrant-e-s.

    RépondreSupprimer
  6. Contre les extrémistes, lire plutôt contre l'extrême-gauche :P Il s'est fait demandé plusieurs fois pourquoi il s'attaque uniquement à l'extrême-gauche si il est contre toutes formes d'extrémisme et il a toujours refusé de se prononcer contre l'extrême-droite...

    RépondreSupprimer
  7. Pas pour rien que j'ai mis "extrémistes" entre guillemets. PJJ cache très mal ses affinités avec l'extrême-droite, qu'il ait été démasqué ou non.

    RépondreSupprimer
  8. Nos médias font rire les Français

    http://www.youtube.com/watch?v=kdGXsXeAGCc

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu ça. Amusant de voir le monde trouver insignifiants les petits ennuis de Martineau.

    RépondreSupprimer
  10. Jean-Jaques Pierre est un joueur de soccer Haitien.

    RépondreSupprimer