mardi 16 novembre 2010

La pétition, le MCNQ et le budget.

J'espère que les auteur-e-s de la célèbre pétition (le site de l'ASSNAT est encore planté) se rendent compte qu'illes sont en partie responsables du momentum. Avec les grèves étudiantes qui s'ajoutent par-dessus ça et la manif du 23 novembre, les prochains jours pourraient être cruciaux pour la contestation du pouvoir. Il faut que ça lève!

L'opposition aux corrompu-e-s et aux décisions antisociales: vl'à un vrai mouvement "grassroot".

12 commentaires:

  1. J'espère surtout qu'on ne leur donnera pas tout le mérite du movement populaire anti-libéral qu'il n'ont fait que concentrer dans cette pétition. Les féliciter implique aussi de souligner le travail de l'ASSÉ, de la CLAC, des groupes de femmes qui font dans l'action directe depuis un certain temps et tous les autres qui ont à leur tour critiqué le PLQ depuis qu'il existe. On n'est jamais grand chose sans le contexte et l'éducation qui nous forment.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense que très rarement au mérite, mais il est vrai que si des gens se servent d'un succès possible de la contestation pour se faire du capital politique, ce serait croche.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de recevoir ça par courriel:

    "Bonjour Guillaume,

    Je tiens à vous remercier personnellement pour votre participation à notre campagne de financement. Votre générosité est sans pareille. Votre contribution nous permet de défendre sur la place publique des idées comme : Pharma-Québec, la nationalisation de l’industrie éolienne, un changement radical à la Loi des mines pour que le Québec redevienne propriétaire de son sous-sol, la décentralisation des pouvoirs vers les régions, la gratuité scolaire, la fin de la privatisation des services de santé.

    En un mot comme en mille : merci."

    QUI C'EST QUI M'A MIS SUR LA LISTE DE DIFFUSION DE QUÉBEC SOLIDAIRE!!!

    (Et non, je ne leur ai pas donné d'argent.)

    RépondreSupprimer
  4. L'ASSÉ et plusieurs groupes féministes (entre autre), ne font-ils pas partie de cette coalition? L'UCL s'est jointe aussi.

    Mais bon, j'en ai peut-être manqué des bouts.

    RépondreSupprimer
  5. A ok, j'ai mélangé deux trucs différents je crois.

    De toute façon, je ne crois pas qu'on puisse foutre un gouvernement dehors avec une pétition. Si on regarde ce qui se fait en Amérique du Sud, c'est pas mal plus hardcore. Mais bon, si on remplace un gouvernement corrompu par un autre gouvernement corrompu, je ne vois pas ce que ça donne.

    Et c'est dans la nature d'un gouvernement d'être corrompu, comme d'un chef de la mafia d'être un mafieu.

    ...Deltel, sort de ce corps!

    RépondreSupprimer
  6. "De toute façon, je ne crois pas qu'on puisse foutre un gouvernement dehors avec une pétition."

    Non, bien entendu. D'ailleurs, je pense qu'aucun-e des signataire, ou presque, ne croit réellement que la pétition va parvenir à elle seule à renverser le gouvernement.

    Mais une pétition peut être le prélude à quelque chose d'autre. Une phase de contestation radicale commence presque toujours par un refus ou un espoir déçu.

    Ce n'est pas une question d'opportunisme politique, mais de prise de conscience collective.

    RépondreSupprimer
  7. J'y serai!

    Je me cherche encore des compagnons pour me tenir compagnie par contre ;)

    RépondreSupprimer
  8. Peut-être qu'on va se croiser là-bas.

    Mais je vais devoir quitter vers 13h30. La motion de grève n'a pas passé à l'AFELC et j'ai un cours très important. Maudit que je suis écoeuré.

    Par contre, le 6 décembre, watch out. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Lutopium et moi devrions aussi y être...

    RépondreSupprimer
  10. Finalement, j'y serai avec 2 comparses avec notre belle bannière du Centre des femmes de l'UQÀM. Si vous nous voyez, n'hésitez pas à venir nous saluer :)

    RépondreSupprimer
  11. Noisette: je pense que je t'ai croisée juste après avoir perdu Pwel de vue.

    RépondreSupprimer