mardi 26 janvier 2010

Les Anonymes sont des modérés

On entend souvent parler, depuis quelques mois, de l'Église de la scientologie. Ça a fait l'objet d'un article dans le Voir le 13 janvier et dans le Métro il y a quelques jours. J'ai aussi entendu, entre les branches, que Les Francs-Tireurs pourraient bien dédier une partie d'une de leurs prochaines émissions à la secte.

Il est maintenant difficile de parler de la scientologie sans mentionner ses dissident-e-s, organisés entre autres autour d'un collectif fantôme et international, Anonymous. Vous pouvez suivre les activités de la section de Montréal sur leur blogue.

Le combat contre la scientologie n'est pas très populaire au Québec: la scientologie non plus. Toutefois, on sait que la secte a enrôlé quelques personnalités québécoises connues, dont France d'Amour. Plusieurs églises existent, les plus importantes étant certainement celles de Québec et de Montréal. La secte s'est aussi implantée à travers quelques organismes de lutte anti-drogue. Elle a aussi une école et est à la tête d'une organisation influente: Narconon. D'une manière générale, la scientologie s'attaque aux personnes vulnérables en leur proposant des solutions faciles à travers la Dianétique, qui est une pseudo-science fondée par L. Ron Hubbard, un écrivain de science-fiction et premier gourou-PDG de la scientologie (l'actuel gourou-PDG étant David Miscavige).

La mauvaise réputation de la scientologie ne l'a pas empêchée d'être enregistrée au Québec comme religion en 1993. Il est difficile de comprendre comment on a pu arriver à cette décision. Les textes de la scientologie ne sont pas disponibles sans passer par le piratage informatique, le trafic de livres ou l'adhésion. L'Islam et le Christianisme, deux autres sectes stupides dont nous parlerons une autre fois, proposent gratuitement et en ligne leurs textes saints. Pourquoi tant de secrets chez les scientologues? Parce qu'on veut vous faire cracher votre cash. On estime que plusieurs centaines de milliers de dollars sont nécessaires à l'obtention des niveaux les plus élevés d'illumination scientologue, qui passe par la lecture de textes, la purge de thetans, l'écoute de CD payés 200$ et plus la pièce.

Les Anonymes dénoncent ces abus. À Montréal, ils organisent une manifestation antiscientologie une fois par mois, n'en manquant pas un, réglés comme des métronomes. Ils portent souvent un masque de Guy Fawkes[1], qu'on peut voir également dans la bande dessinée "V pour Vendetta" et le film du même nom.

Voici ce que la scientologie de Montréal pense des Anonymes: "C’est un groupuscule haineux et intolérant [...] Ils n’ont aucun respect pour la religion en général et se comportent d’une manière démontrant qu’ils ne connaissent rien à la scientologie." Autrement, on cherche à les faire passer pour des extrémistes, des gens dangereux, voire des criminels.

Je pense que c'est totalement faux. Les Anonymes semblent au contraire l'exemple même de la modération. Comptant parmi eux des gens de tous les horizons (dont plusieurs Baptistes-Évangéliques aux USA...), ils tentent scrupuleusement de rester dans la légalité afin d'éviter les poursuites judiciaires (même pour diffamation), l'arme de combat favorite des scientologues à l'égard des dissident-e-s. À Montréal, les Anonymes n'organisent jamais leurs manifestations sans parvenir à un accord avec la SPVM, avec qui ils n'ont pratiquement jamais eu de problèmes, restant toujours sur le trottoir, ne traversant même jamais la rue pour bloquer l'entrée de l'église, ne chahutant jamais les fidèles essayant de pénétrer. Malgré leurs costumes, ce ne sont pas des provocateurs ni des esprits subversifs.

Prétendre qu'ils sont contre toute religion est malheureusement une fausseté. Quant à l'allégation tenant les Anonymes pour des ignorant-e-s, elle est contradictoire: car qui connaît réellement la scientologie? Les adeptes eux-mêmes ne la connaissent que peu, tellement la secte est hiérarchisée et enfermée dans le silence.

______

[1]"Vote Guy Fawkes: The only man ever to enter parliament with honest intentions." (Votez pour Guy Fawkes: Le seul homme à être entré au Parlement avec des intentions honnêtes) est un slogan employé par des anarchistes anglais, faisant référence à la tentative de Guy Fawkes de faire exploser le bâtiment de la Chambre des Lords avec toute la famille royale et l'aristocratie britannique, en 1605.

7 commentaires:

  1. Tu savais que Travolta et les scientologues (c'est comme ça qu'on le dit?) sont débarqués à Haïti, soi-disant pour les aider? Surtout pour profiter de leur vulnérabilité si j'ai bien compris.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai vu ça. C'est assez horrible. Comme si Haïti avait besoin de voir arriver des malades mentaux en plus de leurs propres problèmes.

    C'est un beau travail de relations publiques en tout cas de la part des scientologues. Je pensais écrire un billet sur l'opportunisme et la vantardise des groupes d'aide. C'est clair qu'il y a une guerre d'influence là-bas entre différents organismes, idéologies et nations.

    Cet article du Devoir m'a enlevé en partie la nécessité d'écrire sur le sujet:

    http://www.ledevoir.com/international/amerique-latine/281897/les-sauveurs-de-la-bible-belt-debarquent-en-haiti?utm_source=liste-complete&utm_medium=email&utm_content=infolettre-du(2010-01-27)&utm_campaign=infolettre%2Bquotidienne

    À lire absolument.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été pendant quelques heures membre, alors que je n'avais que 16 ans.
    Ce n'est que le lendemain d'avoir signé un ''contrat'' que sur un éclair de lucidité et sur l'avis de un de mes profs, j'ai pu casser mon ''contrat''. J'ai d'ailleurs fait des pieds et des mains (et prétendre téléphoner à la police pour recevoir une copie de la dernière page du contrat annulé.
    Vous dire le stress à 16 ans et la crainte de représailles!
    Il y a 30 ans et je me souviens encore de ces 2 journées sur la rue Papineau.
    Ce n'est que par la suite que j'ai entendu parler de cette secte. Pour ma part, je me considère chanceux d'avoir échappé à cette horrible organisation, qui plus est quand je regarde l'état de perdition et ''d'influensabilité'' que je vivais comme ado.

    RépondreSupprimer
  4. Hôlala, quelle histoire! J'en reviens tout simplement pas qu'ils tentent de séduire le monde aussi jeune. Une chance que j'étais pas influençable quand j'étais ado.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cet article.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci mouton marron, tu as une belle plume mais plus encore: Merci, Enfin une personne qui a la même perception que moi. "L'Islam et le Christianisme, deux autres sectes stupides".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux sectes stupides parmi tant d'autres. Il ne faudrait donc pas que les fidèles se sentent stupides comparativement aux adeptes d'autres sectes dont l'empreinte est plus subtile dans les esprits.

      Merci pour le compliment en tout cas.

      Supprimer