samedi 14 mars 2009

Appel à la non-violence

Une marche opposée à la brutalité policière se déroulera demain, à 14h00, devant les bureaux de la Fraternité Policière. Je sais que je m'y prends à la dernière minute, mais je souhaite enjoindre les camarades présent-e-s à ne pas recourir à des agressions ayant pour but de blesser des personnes. Oui, la colère gronde, surtout en raison du sombre bilan de la SPVM en 2008. Mais rappelons-nous de toute façon qu'il y a DÉJÀ eu plusieurs émeutes l'année dernière, durant lesquelles, même, des coups de feu tirés contre des policiers/ères.

Je ne veux pas du tout qu'on fasse la paix avec les paramilitaires de la SPVM, mais j'en ai marre un peu de voir du sang partout. Et nous savons bien, tous et toutes, que d'éventuelles agressions sur des flics ne conduiront pas à l'éclatement spontané d'un mouvement révolutionnaire. Alors marchons, demain, aussi paisiblement que possible.

Au cas où il y aurait de la répression et/ou une arrestation de masse: Apportez au minimum un foulard, du jus de citron, du Maalox (ou tout autre antiacide) et surtout une bouteille d'eau. Inscrivez sur votre bras, si possible, le numéro de téléphone d'un-e avocat-e de confiance. N'ayez pas sur vous d'objet à lame, ne serait-ce qu'un couteau à beurre, parce qu'on pourra vous accuser d'être venu-e à la manifestation armé-e. Habillez-vous de manière intelligente: évitez les sacs à dos trop lourds, les pièces de vêtements qui pendent, et mettez des gants, un couvre-chef et enfilez des chaussures qui vous permettent de courir. Mettez si possible quelque chose de pas trop voyant si vous ne voulez pas être ciblé-e. Mais si vous tenez à venir costumé-e, évitez le maquillage (sauf si vous avez de quoi vous démaquiller en vitesse) et optez plutôt pour un masque qui n'obstrue pas la vision. Évitez aussi les verres de contact. Il est assez rare que la police utilise du gaz lacrymogène lors de la marche du COBP, mais dans les circonstances actuelles, je ne dis pas que c'est impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire