samedi 31 janvier 2009

En attendant que les rats quittent Québec.

Sylvain Bouchard, animateur au 93.3 FM, une radio de Québec, a organisé un concours original: il a proposé aux jeunes de secondaire quatre de déchirer la page de leur cahier d'exercices sur laquelle apparaissait une photo de Madame Françoise David, dépeinte dans le cours d'éthique comme une militante du mouvement féministe québécois. En échange de la photo envoyée par la poste, chaque élève avait droit à une chance de gagner un jeu de Guitar Hero. Il justifiait son initiative en affirmant que le cahier en question "faisait de la propagande communiste".

Je ne suis pas en faveur du cours d'éthique, que je verrais bien remplacé par un cours de véritable sociologie, je ne suis pas en faveur de Québec Solidaire, je ne suis pas en faveur de la glorification d'héroïnes ou de héros nationaux, mais j'ai trouvé l'acte si abruti que j'ai envoyé un courriel à l'animateur en question.

"Cher monsieur Bouchard,

Je n'appuie pas Québec Solidaire, je ne suis pas originaire de Montréal mais je trouve que votre conduite à l'égard de Mme Françoise David est tout à fait dégueulasse. Mme David n'a pas bénéficié d'un traitement de faveur pour faire partie de la matière enseignée à l'école (matière que vous souhaitez remplacer par votre matière fécale). Elle a été une figure importante dans la lutte pour l'égalité des femmes au Québec et son travail mérite au moins OBJECTIVEMENT d'être souligné, au même titre que toutes les autres personnalités, comme Michel Chartrand ou même Duplessis. Proposer à des élèves de déchirer leurs manuels scolaires en échange d'un possible gain matériel est tout simplement crapuleux: c'est vouloir gommer une partie de la mémoire collective au profit d'une sélection restreinte d'informations plus conforme à vos idées ridicules et sans substance.

Si quelqu'un organisait un concours proposant à des jeunes de se faire prendre en photo en train de lancer des oeufs pourris sur votre maison, comment réagiriez-vous? Je sais très bien qu'il n'y a pas eu d'atteintes au domicile de Mme David, mais il y a en revanche quelque chose de pourri qui sent le poulailler dans votre émission. Si vous n'êtes pas d'accord avec Mme David, vous pouvez bien suggérer aux jeunes de déchirer ce que vous voulez; mais les manipuler en éveillant chez eux l'appât du gain matériel par le biais d'un tirage, ça manque vraiment de courage intellectuel.

Je vous souhaite cordialement la santé, l'amour et une retraite très anticipée.

Salut.

C'est signé.
"

Quand je veux, je peux faire preuve de beaucoup de gentillesse et de tact. Sérieusement, je m'impressionne.

6 commentaires:

  1. En effet, tu es d'une politesse hors du commun. As-tu l'adresse courriel de cet indigeste ? Peut-être une pléthore de courriels vont lui faire comprendre l'imbécilité de son geste...

    RépondreSupprimer
  2. sylvain.bouchard@le933.com

    Voici ce qu'il m'a répondu: "J'imagine que vous avez écrit le même courriel haineux à Amir Khadir quand il a lancé ses chaussures sur la photo du président américain?"

    Il a répondu presque la même chose aux journalistes qui lui ont demandé d'expliquer son geste: "«Y'a pas quelqu'un qui a lancé une chaussure en public sur la photo du président élu des États-Unis?» a répliqué Sylvain Bouchard. «C'était pas mal plus agressif que ce que j'ai dit. Dois-je comprendre que les gestes d'éclat sont réservés à son parti?»"

    (Source: http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/regional/archives/2009/01/20090130-212317.html?2bc8a80df3d0415981b7de29a777a314)

    Ce qui me fait penser que Bouchard ne connaît que cette réplique.

    RépondreSupprimer
  3. L'Adéquistan a décidément sa radio privée/publique du haut de laquelle s'exclament les plus grasses voix du capitalisme régnant.

    RépondreSupprimer
  4. Sans considérer que plusieurs sont effectivement en faveur du cours d'éthique. Je pense que comme tous les cours il a du bon et du mauvais, et comme tout système de jeu de rôles, il peut être rendu très bon par un bon maître.

    Ceci dit, même s'il ne connaissait pas QUE cette réplique, je ne vois pas l'idée. En fait, je vois le rapport dans le concept "d'attaquer un symbole" (discutable mais je vais agréer avec lui pour les besoins de la cause), mais je trouve Bouchard se tire dans le pied en se comparant à Khadir, du coup se traitant presque lui-même de présumé terroriste. Il n'a pas choisi le meilleur exemple, si on le prend au pied de la lettre. Quoiqu'il a peut-être au contraire TRÈS bien choisi son exemple, qu'en savons-nous ?

    Et puis anyways, allume le grand ! Khadir avait pas nécessairement raison non plus ! Au mieux tu le vénères en l'imitant, au pire tu te rabaisses à son niveau. Lequel est vrai ?

    Il accuse Françoise David de faire de la propagande communiste ? Est-ce qu'il trouve que faire de la propagande capitaliste c'est mieux ?

    Je ne sais pas s'il se rend compte que les jeunes vont déchirer leurs livres à moitié parce qu'ils se c***ssent de leur cours d'éthique to begin with, à moitié parce qu'ils veulent leur Guitar Hero, et à 1% parce qu'ils sont motivés à contrer le "communisme", un mot dont ils ignorent complètement la réelle signification dans une alarmante proportion ?

    Sérieusement, quand nous étions au secondaire, QUI savait VRAIMENT ce qu'était le communisme ? Who freaking CARED ? Des docteurs en philosophie sont encore à en débattre, ne faisons pas ch*er !

    Ça, ça fait beaucoup de cennes...

    RépondreSupprimer
  5. Il s'agissait d'un cahier d'exercice, pas d'un manuel!

    Nuance!

    Par contre, j'aimerais que Mouchard ait la même cohérence concernant le recrutement militaire.

    Sauf que, tout de même, Françoise David, EN TANT QUE CHEFFE D'UN PARTI POLITIQUE, n'a pas d'affaire dans un tel cahier d'exercice.

    Il s'agit bel et bien d'une propagande étatiste.

    Françoise David n'est pas un leader féministe. Elle est une leader fémi-favoritiste.

    RépondreSupprimer
  6. Je connais vaguement votre opinion sur le "fémi-favoritisme", Anarcho-Pragmatisme, et je ne la partage pas vraiment. Nous aurons d'autres occasions d'en discuter.

    Je ne pense pas non plus que la présence de Françoise David dans les cours d'Éthique soit réellement de la propagande étatique, puisque c'est justement son oeuvre non-gouvernementale qui est soulignée. Clair qu'elle va en tirer parti, de ces trois pages de pub gratuite, mais je ne pense pas à questionner les auteurs du livre sur CET ÉLÉMENT en l'absence de preuves plus tangibles, la présence de la ministre Jérôme Forget ou Yolande James sur la page suivante, par exemple (ce qui serait d'autant plus étonnant dans un cours d'éthique...).

    Mais je pense que vous faites bien de mentionner le recrutement militaire. L'armée occupe un espace très large dans les écoles secondaires. Dans certaines polyvalentes, elle est présente pendant plus d'une semaine par année. Bouchard ne s'est pas insurgé contre ça, on pourrait peut-être lui en parler.

    RépondreSupprimer