vendredi 19 septembre 2008

Lawrence Cannon et le mépris des autochtones


L'équipe de Lawrence Cannon a finalement accepté de rencontrer des membres d'une communauté algonquine, au cours de la campagne, à condition qu'ils "se comportent bien, soient sobres et ne génèrent pas de problèmes". Pouvons-nous vraiment être surpris-e-s d'entendre de tels propos venant des Conservateurs, eux qui refusent même de signer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, une charte contre laquelle seulement 4 pays se sont prononcés?

Sommes-nous surpris d'entendre ces paroles racistes, quand Stephen Harper lui-même viole l'Accord de Kelowna, signé en 2005, et qui prévoyait à l'origine une aide précieuse aux autochtones (5oo millions par an pendant dix ans)?

À la fin de la marche du 13 septembre, organisée par un cercle d'autochtones de l'UQÀM, annoncée il y a quelques jours dans les Tribulations du Mouton Marron et appuyée non seulement par des regroupements autochtones, mais aussi par les mouvements étudiants (dont l'ASSÉ), un représentant des Premières Nations, un jeune, avait appelé à défaire le gouvernement conservateur. À ce sujet, les autochtones sont presques unanimes. Destituons les ségrégationnistes de leur poste de pouvoir. Et si possible, n'installons personne à leur place.

2 commentaires:

  1. Salut. Ton blogue est une belle découverte! Bon billet, voilà un autre solide argument pour ne pas voter pour les conservateurs!

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable car plus ça va, plus j'apprends que le gouvernement d'Harperv a à l'encontre de tout ce qui était déjà établi : ici, l'accord de Kelowna ; tantôt en regardant quelques vidéos sur le site que tu as mis en lien et qui montrent des citoyens québécois se mobilisant contre la réélection d'HArper, Richard Séguin qui dit que le 25 septembre était la journée mondiale pour la paix et que précisément cette journée-là, aucune célébration excepté celle du recrutement par l'armée de jeunes pour l'Afghanistan... Si jamais il devait être réélu, faudrait tenter une concertation de blogueurs afin de produire une sorte d'Observatoire des faits et gestes et omissions de ces néocons : un site d'infos où prendre connaissance rapidement de ces choses. Je lance l'idée en sachant que c'est jamais simple de les réaliser, et sans savoir si ça n'existe pas déjà, en tout cas je ne connais rien de pareil...?

    RépondreSupprimer